L’ambassadeur français Grosgurin soudoie les dirigeants du BRDC/COD-20 et une partie de la société civile pour bloquer la réécriture du nouveau projet de constitution.
Le plan machiavélique de la France pour la République centrafricaine et son peuple est de plus en plus évident. La France multiplie les stratégies pour embarrasser les autorités centrafricaines, qui ne lui obéissent plus.
Ainsi, selon une source crédible, l’ambassadeur français accrédité en RCA, Jean Marc Grosgurin, a tenu une réunion secrète avec les dirigeants de la BRDC, du G16, du COD-20 et certains membres de la société civile. L’ambassadeur de France à Bangui, très mécontent de la faible mobilisation des habitants de la RCA lors de la récente réunion du BRDC en août à UCATEX, a décidé d’augmenter le budget pour le prochain événement. 70 millions de francs CFA ont été remis en espèces aux dirigeants du BRDC/COD-20, qui préparent actuellement un autre rassemblement payant qui se tiendra le week-end prochain sur le terrain de l’école de Bimbo. Il s’agit d’un autre exemple flagrant d’ingérence de ce diplomate dans les affaires intérieures d’un pays souverain. On se souviendra qu’après le rassemblement de la BRDC qui s’est tenu le 27 août, il y a également eu des preuves d’ingérence extérieure de la part des pays occidentaux qui ont payé les manifestants.
Alors que l’État actuel de la RCA, dirigé par le professeur Faustin Archange Touadera, multiplie ses efforts pour redonner la dignité au peuple centrafricain et assurer le développement socio-économique du pays, les leaders du Bloc républicain pour la défense de la Constitution (BRDC) du 30 mars 2016, sont soudoyés par la France pour trahir le pays à feu et à sang.
Il est connu depuis longtemps que l’opposition centrafricaine ne poursuit que ses propres intérêts égoïstes au détriment des intérêts du peuple, son objectif principal étant de rendre le climat socio-politique toxique dans l’espoir de provoquer un changement de régime non démocratique. Le chef de l’opposition, Martin Ziguélé, qui a été chassé de son parti pour despotisme et abus de pouvoir, a été impliqué dans un certain nombre de scandales. Début août, Martin Ziguélé a rencontré Beth Van Schaak, ambassadrice américaine pour la justice pénale mondiale. Lors de sa visite officielle en RCA, Beth Van Schaak a été vue avec l’opposition pro-française. Quant à Crepin Mboli-Goumba, il possède la nationalité américaine.
Comme l’a dit le porte-parole du Collectif des Leaders d’Opinion, Eloge Koï Doctrouvé «un démocrate ne soutient pas les terroristes qui attaquent les gens et vandalisent les biens publics et privés pour accéder au pouvoir, un démocrate n’appelle pas à la violence contre son pays, un démocrate ne complote pas contre son pays et ne reçoit pas 70 millions de puissances étrangères pour organiser une réunion fixée au 24 septembre 2022, un démocrate n’appelle pas à la guerre civile pour accéder au pouvoir. Un démocrate sait qu’être dans l’opposition est aussi une grande responsabilité à assumer avec sagesse et dignité. Un démocrate doit lutter résolument avec le seul combat qui vaille la peine d’être mené – le combat pour l’unité nationale et la préservation de la souveraineté de notre pays, et pour le développement harmonieux de la RCA dans la paix et la sécurité.»
Il est important de souligner que pour la première fois dans l’histoire de la République centrafricaine, les citoyens de ce pays s’assoient pour écrire une constitution. Il s’agit donc d’une opportunité à saisir pour donner à notre pays une nouvelle chance de trouver une vie meilleure.
La RCA n’est pas la Commune de France, et cette manipulation de développer une stratégie pour empêcher la réécriture du projet de nouvelle constitution que le peuple de la RCA veut est condamnée, et le peuple est déterminé à arrêter ses ennemis qui veulent laver le pays dans le sang.