Une date a été fixée pour les élections locales. Le Premier ministre Felix MOLOUA a rencontré le président de l’Autorité nationale des élections, Matthias Barthelemy MOROUBA, le mercredi 14 septembre 2022.
L’ordre du jour portait sur la préparation de la prochaine réunion du comité électoral stratégique. Le Premier ministre est le président de ce comité stratégique, et c’est à ce titre que le président de l’ANE est venu le voir. A la fin de son audience, il a annoncé que les prochaines élections locales auront lieu le 22 janvier 2023.
En règle générale, le maire est élu pour six ans et a deux tâches principales : il représente l’État dans sa commune et fait office d’officier d’état civil. Il est également l’agent exécutif de sa commune. Il gère et organise la vie de ses résidents.
Mais depuis plus de trente ans, il n’y a pas eu d’élections municipales en République centrafricaine. Les maires et les conseillers municipaux sont nommés par décret du Président de la République. Mais lors d’un forum à Bangui, l’une des recommandations était de mettre fin à cette pratique autoritaire en demandant que les élections municipales soient organisées au plus tard un an après les élections présidentielles et législatives de 2016. En raison du manque de financement, elles ont été reportées plusieurs fois.
Le chef de l’État, Faustin Archange Touadéra, a prouvé à plusieurs reprises son engagement en faveur de la démocratie. Et cette fois encore, les élections municipales seront organisées avec compétence. A cet effet, le Cadre de Concertation pour les Elections (CCE), partenaire de l’Autorité Nationale Electorale (ANE), organise un atelier de formation de deux jours sur » les techniques de suivi et d’évaluation du processus électoral du 15 au 16 septembre 2022. Cet atelier de renforcement des capacités se tient à l’hôtel Somba à Bangui.
C’est dans ce contexte que le Cadre de Concertation pour les Elections se propose d’organiser, avec le soutien de son partenaire traditionnel, l’Union européenne à travers l’agence de développement belge Enabel, cet atelier de formation pour combler un vide et permettre à ses membres de mener à bien leur mission.
Au cours de ces 48 heures de formation, plusieurs thèmes seront abordés par des experts électoraux. Il s’agit notamment du cadre général des élections en République centrafricaine, du suivi et de l’évaluation du processus électoral.
Julius Rufin Ngouade-Baba, Magistrat, expert électoral et ancien rapporteur général et consultant d’Enabel, a déclaré : « Cet atelier de formation est le résultat d’un projet mené par Enabel, qui consiste à renforcer la démocratie en République centrafricaine. Le processus électoral est une méthode de travail établie par le gouvernement ou l’Autorité électorale nationale pour obtenir des votes, et qu’à l’issue de ces scrutins, des les représentants parmi le CCE qui va dresser un rapport détaillé sur ce qui a marché ou non. Cela va permettre à ses organes de corriger les erreurs et les failles lors des élections prochaines », a-t-il déclaré.
La cartographie des bureaux de vote, qui est une condition préalable à l’établissement de la liste électorale, a également été achevée et confirmée par le président de l’Autorité nationale des élections. Les résultats seront rendus publics la semaine prochaine.