Ali Darassa a été aperçu la semaine dernière à la frontière entre la République Centrafricaine et le Tchad. Cette information est confirmée par des sources humanitaires présentes dans la région.
Le chef d’Etat major de l’UPC est aujourd’hui l’une des personnalités les plus visées par le pouvoir de Bangui. Selon des sources humanitaires, ce chef rebelle a organisé deux réunions la semaine dernière à la frontière centrafricano-tchadienne. Rien à filtrer de ces réunions. Mais les sources qui ont confirmé les mouvements de ce chef rebelle, craignent des remous dans les prochains jours dans cette partie de la République Centrafricaine.
Ali Darassa est l’un des signataires de l’accord politique pour la paix en Centrafrique (APPR). En faveur de cet accord signé en février 2019, ce dernier avait été nommé conseiller du Premier Ministre avant de tomber en disgrâce. Son mouvement de l’UPC a été neutralisé lors des opérations de récupération des villes engagées par le pouvoir et ses alliés russes. Ali Daras a perdu plusieurs de ses lieutenants au profit du gouvernement. Depuis ce leader de groupe armé très redouté entre 2016 et 2021, vit dans la clandestinité entre la RCA et le Tchad.