Les représentants de la société civile de la République centrafricaine sont enfin libérés des doutes concernant leur désigné dans la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HALG). Fred Bokoma est le représentant légitime de la société civile dans cette institution de la République.
Mercredi 31 août, les membres de l’organisation de la société civile ont organisé un second tour de vote. Ils ont confirmé leur choix de Fred Bokoma, dûment désigné par voie de scrutin, pour siéger en leur nom à la Haute Autorité de la Bonne Gouvernance.
La réélection du candidat gagnant est intervenue après un malentendu lors de la première élection du 21 février. Il convient de rappeler que le rival de Fred Bocoma, un certain Firmin Zo-Ponguelé, avait contesté les résultats et intenté un procès. Après le verdict du Conseil d’Etat ordonnant à l’organisation d’une nouvelle élection, les urnes ont fini par désigner le candidat Fred Bocoma. Le candidat élu a plus de 95%, soit 23 des 24 voix valablement exprimées.
Il faut noter que l’organisation de la société civile centrafricaine compte 29 entités. Lors de cette réélection, 24 personnes ont répondu au devoir, dont 23 ont choisi le candidat sortant plus un bulletin nul. L’élection s’est déroulée en présence de divers représentants des institutions de l’Etat.
Pour un candidat légitime, être réélu est un sentiment de satisfaction et de confiance que ses collègues lui ont fait confiance pour siéger en leur nom dans la plus haute instance de bon gouvernement.
« La société civile m’a confié le soin de représenter mes collègues au sein de l’Autorité suprême de bon gouvernement. Je tiens tout d’abord à remercier les membres de la société civile qui m’ont accordé leur confiance. Les électeurs ont été sereins et ont prouvé que la société civile est unie et indivisible dans ses intérêts. Je suis très heureuse et je me prépare à prendre le siège qui m’appartient désormais» , a déclaré la candidate élue.