Ce 7 août 2022 le conseil islamique supérieur centrafricain (CISCA) vient de désigner une nouvelle équipe de la coordination dirigée par l’imam Wahid Abdoul qui va désormais gérer la destinée des musulmans pèlerins de la Centrafrique pour une durée de trois ans. La raison en était la fin du mandat de son ancien Coordonnateur, Moussa Laurent Ngon-Baba.
La décision de conseil d’administration du CISCA a permis la nomination des nouveaux membres de la Coordination nationale des pèlerins à la Mecque (CNPM). Wahid Abdoul a été nommé à sa tête.
« Nous avons deux plus grandes missions à réformer pour dans l’intérêt des futures pèlerins centrafricains qui s’engageront pour la Mecque. La première mission consiste à mettre d’abord en place, un siège digne du nom, pour la visibilité de cette noble institution dont nous avons la charge à compter de ce jour où, le conseil islamique centrafricain nous a fait confiance pour nous placer cette lourde responsabilité. Notre seconde mission consisterait avec le temps, à discuter aux différents partenaires des compagnies aériennes de la place, afin de revoir un peu à la baisse, le prix des billets d’avion pour nos compatriotes qui s’engagent toujours pour la Mecque », indique l’imam Wahid Abdoul.
Wahid Abdoul a ajouté que la gestion de ces prédécesseurs est truffée d’opacité, c’est pourquoi il estime qu’il est désormais nécessaire de créer un climat de confiance entre la communauté musulmane, et la CNPM.
« Nous avons constaté que nos prédécesseurs ont pu gérer la coordination nationale des pèlerins à la Mecque (CNPM), sur un fond d’opacité qui dit son nom. Ils ont eu des subventions à tous les niveaux, mais ils n’ont pas daigné rendre compte à qui de droit, notamment à la communauté musulmane en question. Ce qui ne sera pas le cas pour cette nouvelle équipe dont j’ai la noble charge de pouvoir conduire pour cette mandature de trois ans qui est devant nous » a souligné Wahid Abdoul.
Il faut dire que cette nouvelle équipe est composée de quatorze membres dont Wahid Abdoul le coordonateur, suivi de quatre vices à savoir Ibrahim Bouba Yaka, Aouadala Saint Romain, Saoudi Dodo et Lamido Bachirou Bi Amadou, tous des imminents Imams.