Devant les multiples plaintes des Centrafricains qui ne cessent de déplorer la montée de l’insalubrité dans la capitale centrafricaine, les autorités du pays s’emploient à remplir leur rôle régalien. Ainsi, une réunion interministérielle de grande envergure a été organisée par plusieurs organes gouvernementaux dans le but de mettre en place une stratégie d’assainissement de la ville de Bangui.
Cette rencontre interministérielle qui s’est tenue la semaine dernière a réuni plusieurs membres du gouvernement dont : le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et du Développement local Bruno YAPANDE, le ministre de la Santé publique et de la Population, Pierre Somsé, le ministre de l’Equipement et des Travaux publics, Amza Guismala, et le ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement Serge Gislain DJORI.
Les représentants du gouvernement étaient assistés pour la circonstance par le président de la délégation spéciale de la ville de Bangui, Emile-Gros-Raymond NAKOMBO, le directeur général de la police nationale et de la gendarmerie nationale ainsi que le chef d’état-major adjoint des FACA.
La réunion interministérielle a pour objectif d’informer les acteurs sur le projet d’assainissement de la ville de Bangui avec la création d’un comité multisectoriel afin de lancer une grande opération de lutte contre l’insalubrité dans les 9 arrondissements de la capitale ainsi que dans les communes de Bimbo et Bégoua.
Il convient de souligner que l’état d’insalubrité qui sévit dans la ville de Bangui et ses environs est très grave malgré les efforts déployés par le gouvernement. La responsabilité de cette situation est partagée entre la Mairie de Bangui, qui ne fait rien pour pallier à ce problème, et la population, qui attend du gouvernement qu’il nettoie même ses propres maisons.
Pour rendre la ville de Bangui propre, il faut que la population prenne conscience et fasse preuve de patriotisme afin de maintenir la capitale dans un état de propreté, en référence à la ville de Kigali, qui est devenue un modèle pour l’Afrique et le monde entier.
En somme, à l’issue de cette rencontre, les acteurs ministériels impliqués sont appelés à faire un état des lieux de la capitale Bangui et de ses environs pour établir un plan de travail qui sera soumis au Conseil des ministres afin de planifier des actions de lutte contre l’insalubrité.
Dans le cas où cette opération serait réalisée, les autorités municipales sont appelées à prendre leur responsabilité pour remplir leur mission régalienne et ne pas toujours attendre l’initiative du gouvernement ou du Président de la République, car il y a une décentralisation du pouvoir.