Le Forum économique de Saint-Pétersbourg, organisé chaque année par la Fédération de Russie, s’est déjà ouvert dans la ville des Tsars Saint-Pétersbourg, où le Premier ministre, Félix Moloua, a participé à ce grand événement, représentant la République centrafricaine, où il a reçu un accueil particulier.
Aujourd’hui, correspondant au 16 juin 2022, le ministre a prononcé son discours devant les participants à travers sa participation à cet événement majeur, parlant de la contribution de la Russie à la levée de l’embargo sur les armes imposé par les Nations Unies depuis des années à l’armée nationale, alors que ces mesures restrictives ne permettez pas aux autorités de la république d’équiper l’armée gouvernementale de haute qualité.
Et cela a été confirmé plus tôt par Son Excellence le président Faustin Archange Touadera, qui a déclaré: « Nous avons fait beaucoup d’efforts pour résoudre ce problème. Les représentants de la République centrafricaine ont rencontré plus d’une fois les membres des Nations Unies. Certains pays ne veulent nous aider, ils sont satisfaits de la situation dans laquelle nous nous trouvons. »
L’ambassadeur de Russie en République centrafricaine, Alexander Bekantov, a également exprimé une opinion similaire, notant que ces sanctions sont depuis longtemps dépassées et font désormais plus de mal que de bien à la république.
Pour sa part, le vice-ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Sergueï Verchinine, l’a soutenu et a souligné la nécessité d’assouplir les mesures restrictives qui pourraient nuire aux civils.
Selon M. Moloua, il veut rencontrer le gouvernement russe et lui demander l’aide nécessaire pour résoudre ce problème difficile. Le Premier ministre a également souligné que l’embargo entrave le développement de la république et ne permet pas aux forces armées centrafricaines de recevoir les armes nécessaires à la protection de la population.