Deux soldats onusiennes du contingent marocain ont succombé le dimanche 12 juin 2022 dans une rivière à Rafaï dans le Mbomou. Leurs corps ont été acheminés à Bangui pour les hommages et le transfert dans leur pays, selon une source onusienne à Bangui.
D’après les informations recueillies auprès des sources concordantes, les militaires marocains étaient en déplacement à PK3 de Bangassou pour récupérer leur ravitaillement. C’est ainsi que deux d’entre eux sont noyés dans une rivière au moment quand ils y descendent pour se baigner.
Ce décès tragique a été confirmé par la préfète de Mbomou, qui a présenté ses condoléances aux responsables onusiennes en Centrafrique, plus particulièrement ceux du contingent marocain basés dans le Mbomou.
C’est très tôt dans les environs de 9h que le sous-préfet m’a informé que ces deux soldats ont perdu leur vie à cause de la République centrafricaine dans un noyade le dimanche dernier », a témoigné Pierrette Benguerré, préfète du Mbomou qui a ajouté que les corps sont déjà acheminés à Bangui.
Elle profite de l’occasion de présenter ses condoléances au nom de la population du Mbomou aux leurs parents biologiques et que Dieu les accueille auprès de lui au paradis. Le décès de ces deux casques bleus vient augmenter la liste de 147 à 149 des forces onusiennes mortes en mission en République centrafricaine.
Rappelons que le leadership de la MINUSCA a rendu un hommage mérité le 14 juin 2022 aux deux casques bleus marocains avant que leurs dépouilles soient rapatriés dans leur pays d’origine. Le Maroc a fourni plus de 750 casques bleus au sein de la MINUSCA qui sont déployés dans le Sud-est de la République centrafricaine depuis décembre 2014.