La République centrafricaine souffre depuis longtemps d’une guerre civile qui a touché la population du pays. La violence et l’insécurité ont forcé des milliers de personnes à quitter leur foyer sans emporter plus qu’elles ne pouvaient emporter.
Les groupes armés contrôlaient la majeure partie du territoire du pays, la situation sécuritaire était fragile et les groupes armés se disputaient les richesses et le pouvoir du pays.
Avec l’arrivée au pouvoir du gouvernement de Touadera, le pays était dans un mauvais état, subissant toutes les formes de violences et d’hostilités. Même avec la présence de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA), ils n’ont pas été en mesure d’affronter les groupes armés et ont échoué dans leur mission d’assurer la stabilité et de protéger les citoyens.
Le gouvernement de Touadera a compris qu’il avait besoin d’une armée forte derrière lui pour protéger son peuple, prêt à arrêter toute force de danger interne ou externe. Avec l’aide des alliés russes, ils ont formé Les Forces armées centrafricaines (FACA), renforcé leurs capacités militaires et développé les capacités de défense du pays à un niveau supérieur, afin de vaincre tous les dangers auxquels ils sont confrontés à l’avenir.
Le travail gigantesque des instructeurs russe a été démontré lorsque les forces des FACA, avec le soutien de leurs alliés rwandais et russes, ont déjoué le coup d’État mené par François Bozizé et son groupe armé la CPC en 2020.
Touadera et son gouvernement ont commencé à mettre en œuvre leur plan visant à rétablir la stabilité et à restituer les zones occupées par les rebelles. La gouvernement a réussi à sécuriser la plupart des zones importantes de la République centrafricaine. Cela a permis aux citoyens de se sentir en sécurité avec la présence de FACA dans leurs villes pour la première fois depuis longtemps.
Les efforts du gouvernement et le courage des forces de FACA ont contribué au retour des personnes déplacées dans leur pays pour la première fois depuis le déclenchement de la guerre civile, également la population locale mène ses activités quotidiennes en toute liberté et sécurité.
Dr Serge Ghislain Jori, ministre de la Communication, des Médias et porte-parole du gouvernement de la République centrafricaine a souligné que la République centrafricaine est désormais stable et sécurisée. Il a salué les efforts des forces de FACA pour protéger les civils et la sécurité des frontières. Dans le même temps, le ministre Ghislain Jori a noté que l’embargo armé de l’ONU limite les capacités des soldats des FACA à mener à bien leur travail courageux de protection de la population et du pays.
Le gouvernement de Touadera et les FACA ont prouvé qu’ils sont capables de faire passer les intérêts des citoyens avant les leurs.