L’Assemblée nationale de la République centrafricaine a autorisé le gouvernement à lancer le processus de rapatriement des biens culturels volés ou exportés illicitement depuis la période coloniale.
Un projet de loi déposé à l’Assemblée nationale a été voté le 25 mai 2022 par acclamation par les élus de l’Assemblée nationale, autorisant le gouvernement à ratifier la Convention de Rome du 24 juin 1995 sur les biens culturels ou illicitement exportés.
Cette initiative portée par le Département de l’Union Africaine pour la Culture, consistant à rapatrier les biens culturels des Etats africains fait partie des priorités de cette institution. D’ores et déjà, un calendrier a été mis en place au profit des Etats membres. L’élaboration de ce calendrier a commencé par la formation d’experts à Dakar, au Sénégal, sur les étapes du rapatriement. La République centrafricaine était également représentée à cette importante formation.
La ministre des Arts, de la Culture et du Tourisme, Jennifer Saraiva Yanzere, a déclaré lors du vote que le patrimoine culturel est aujourd’hui considéré comme un témoignage des réalisations de l’humanité, une source de connaissances que chacun doit préserver, apprécier et transmettre aux générations futures.