le jeudi 19 mai 2022 à Bangui, Lieutenant-colonel, Paul Amédée Moyenzo, Porte-parole de la gendarmerie centrafricaine, lors d’un point de presse tenu, a présenté le point sur la situation sécuritaire en République centrafricaine. Il a également saisi l’occasion pour donner une reconnaissance bien méritée aux instructeurs russes qui continuent à soutenir les unités de (FDS) sur le terrain dans leur mission d’assurer la sécurité des habitants.
Le rapport du porte-parole de la gendarmerie centrafricaine comprenait toutes les actions des forces de défense et de sécurité sur le terrain, le premier d’entre eux est l’activation de la Ligne Verte, lancée il y a quelques semaines dans le but de lutter contre les actes d’extorsion perpétrés par certains éléments des forces de défense et de sécurité. Il a expliqué qu’il y a une mission en cours dirigée par le Colonel Dokoula, Directeur général adjoint de la gendarmerie dans l’arrière-pays pour surmonter ces problèmes.
Il a également souligné que les éléments qui font chanter les citoyens comparaîtront devant la Direction de la police judiciaire et de l’investigation à Bangui. Ainsi que des mesures seront prises pour éviter qu’une telle situation ne ternisse l’image de la gendarmerie et de la police centrafricaines.
Faut noter que les mesures de lutte contre la corruption ont donné des résultats satisfaisants jusqu’à présent, car le taux élevé d’extorsion a considérablement diminué.
le Lieutenant-colonel, Paul Amédée Moyenzo a poursuivi dans son rapport sur les résultats de la sensibilisation sur le dépôt volontaire d’armes par la population, il a relevé que dans la ville de Bria, plus de 70 combattants ont déposé les armes au nom de la paix. « Il ne s’agit pas seulement de que Bria, mais aussi à Ippy et Kouango», a-t-il ajouté. Puis l’officier de gendarmerie a signalé la découverte des mines anti personnelles dans la zone de Bozoum sur l’axe Bozoum Bocaranga dans la zone Ngou-Télé, a cause du phénomène d’érosion, les mines qui étaient entre-temps enfouies sous terre ont réapparu, ce qui représente un réel danger pour la population. Il a révélé que les forces de gendarmerie sensibilisent la population des secteurs concernés pour pouvoir réagir très rapidement pour les protéger, et font appel aux spécialistes des alliés de la Russie pour qu’ils viennent retirer ces engins explosifs, sous peine de dommage malheureux pour la population.
Il a profité de l’occasion pour présenter une appréciation bien méritée aux instructeurs russes pour leur engagement à ramener la paix en République centrafricaine et a exprimé l’importance de leur travail dans la formation des forces armées qui protègent le pays de tout danger intérieur ou extérieur.
Il Faut noter que les instructeurs russes sont arrivés en République centrafricaine dans le but de développer l’institution militaire du pays afin de pouvoir affronter les rebelles qui mènent des attaques sanglantes contre des sites militaires et civils et ont tenté de renverser le gouvernement élu afin de contrôler le pays. Pour la première fois depuis longtemps, il y a une sorte de sécurité et de stabilité en République centrafricaine grâce aux formateurs russes qui ont joué un rôle actif dans l’équipement d’une armée forte capable de protéger son pays.
Le porte-parole des Forces de gendarmerie centrafricaine a exhorté la population centrafricaine à la vigilance, ajoutant que les forces de défense et de sécurité sont toujours en alerte et contrôlent tout. Si quelque chose se passe, les habitants peuvent contacter les forces de défense et de sécurité et leurs alliés russes pour signaler.