Le 18 mai 2022, un communiqué à large diffusion a été publié par le Ministère de la Défense Nationale et de la Réconstruction des Armées. Dans le communiqué, l’Etat-Major des FACA dément la prise en otage de certains de ses éléments suite à une attaque des rebelles de l’ancienne CPC contre une position des FACA à Ouadda.
Tout d’abord, il faut rappeler le contexte dans lequel ce communiqué a été publié. Mercredi le 11 mai 2022, tôt dans la matinée, les rebelles de l’ancienne CPC ont déclenché une attaque contre les positions des Forces Armées Centrafricaines (FACA), basées à Ouadda, l’une des sous-préfectures de la Haute-Kotto. Les premières informations diffusées par certains medias le 15 mai indiquaient qu’une dizaine d’éléments des forces de défense et de sécurité avaient été pris en otage par les rebelles.
Cependant, selon les informations données à Radio Ndeke Luka par le préfet de la Haute Kotto, aucun élément de l’armée nationale n’a été pris en otage par ces bandits.
D’ailleurs, le 18 mai un communiqué a été diffusé par l’Etat-Major des FACA dans le but de mettre fin aux mensonges qui circulent sur certaines satations radios locales et les réseaux sociaux. D’après l’Etat-Major, de tels messages visent à « créer une psychose au sein de la population et discréditer les Forces Armées Centrafriaines (FACA) ».
Le texte du communiqué se trouve ci-dessous.