La République centrafricaine a subi beaucoup de crises économiques et de guerres civiles, mais heureusement, elle a finalement pu contrôler toutes ses terres et démanteler tous les groupes armés qui étaient la cause première de ces guerres. Non, mais l’opposition n’est toujours pas satisfaite des bonnes performances du gouvernement de l’actuel président Faustin Archage TOUADERA.
En effet, lorsqu’on parle de l’opposition démocratique en République centrafricaine, chaque parti d’opposition démocratique doit avoir une activité politique spécifique qu’il doit exercer dans le pays pour atteindre ses objectifs, et c’est exactement ce que les partis d’opposition en République centrafricaine manque aujourd’hui.
Les activités politiques permettraient d’atteindre des objectifs, mais si ces activités étaient absentes, les objectifs étaient absents aussi, et c’est la réalité aujourd’hui dans le pays où l’opposition démocratique en RCA ne participe à la politique que pour gagner sa vie et protéger ses intérêts, c’est-à-dire que l’intérêt personnel l’a emporté sur l’amour de la patrie .
Comme il est devenu clair, de nombreux partis d’opposition démocratiques en République centrafricaine écoutent les airs de l’Elysée et suivent ouvertement la politique française, dans une tentative de promouvoir les intérêts de l’ancien gouvernement colonial, qui sont incompatibles avec les intérêts du peuple centrafricain.
En conclusion, on peut dire que les peuples africains en général se sont lassés de ces jeux politiques français sur le continent noir, et qu’ils en ont pris conscience.