La République centrafricaine a décidé d’adopter le Bitcoin comme monnaie légale après El Salvador et de légaliser la crypto-monnaie. Le Panama a ratifié un projet de loi visant à réglementer l’utilisation des crypto-actifs.
La République centrafricaine est devenue le premier pays du continent africain à adopter le Bitcoin comme monnaie officielle, rattrapant El Salvador, qui a été le premier pays au monde à légaliser le commerce des monnaies numériques l’année dernière.
Pour sa part, le gouvernement de la République centrafricaine a justifié l’étape controversée de la légalisation du bitcoin car cela « améliorerait les conditions de vie » des résidents du pays et placerait leur pays « sur la carte des pays les plus audacieux et les plus visionnaires du monde ».
Néanmoins, les observateurs politiques et les analystes économiques préviennent que la légalisation du Bitcoin n’apportera pas une solution magique aux crises de la République centrafricaine, qui a enregistré une faible croissance ; Cela en a fait l’un des pays les plus pauvres du monde, malgré ses abondantes richesses minérales, en particulier l’or et les diamants.
Pour sa part, Abebe Emro Selassie, directeur du département Afrique du Fonds monétaire international, a déclaré que lorsque les crypto-monnaies sont adoptées comme monnaie légale, un système de paiement « robuste » doit être mis en place, avec une grande transparence financière et un cadre de gouvernance.