Сe vendredi 13 mai 2022, plus de 250 réfugiés centrafricains en provenance de Molé vivant au République Démocratique du Congo (RDC), sont retournés dans leur pays. Ils sont au total 265 réfugiés hommes femmes et enfants.
Le ministre d’Etat en charge du DDRR, Jean Willybiro-Sako assisté du ministre de l’Action Humanitaire Virginie MbaÏkoua ont accueillis tous ces réfugiés centrafricains au port Amont de Bangui en présence du ministre Provincial de l’Intérieur congolais, Victor Zuatela, du cardinal Dieudonné Nzapalainga et du représentant adjoint du Haut-Commissariat aux Réfugiés (HCR), Jean Bosco Rushati.
« Je suis heureuse de me retrouver afin en Centrafrique, je suis revenu chez moi, ma famille est là pour m’accueillir ce qui témoigne que je suis la bienvenue chez moi. Je sais que le début ça ne sera pas facile pour me réinstaller mais l’essentiel est que je suis chez moi et sur ma propre terre, Merci au Gouvernement, les autorités, et le HCR, qui ont facilité ce retour volontaire », a fait savoir Devincia Hobiyo, depuis neuf ans à l’étranger.
« Les voir revenir c’est un signe qu’ils ont leurs places ici. Maintenant, c’est aux Centrafricains d’ouvrir leur cœur, ouvrir leur espace pour accueillir des frères et sœurs pour ne pas se sentir étrangers encore dans leur pays, mais qu’ils puissent se sentir comme des frères intégrés et réinsérés dans une nouvelle vie », a indiqué le Cardinal Dieudonné Nzapalainga.
Selon la ministre de l’action humanitaire, l’intention est mise sur le rapatriement de 6000 réfugiés centrafricains en provenance de la RDC avant la fin de cette année.
« Aujourd’hui, nous avons 6000 personnes sur 6000 intensions de retour, c’est-à-dire que jusqu’à la fin de l’année, on va ramener 6000 personnes. Et si on arrive à mobiliser plus de moyen on ramènera tout le monde. Pour le président de la République tout le monde doit rentrer pour participer à la reconstruction de son pays. aujourd’hui la RCA compte plus de 500.000 réfugiés dans le Monde, si ces enfants du pays rentrent chez eux, ils peuvent contribuer à la reconstruction de leur pays. Pour nous c’est normal et on est mieux que chez soit», a témoigné le membre du gouvernement.
Cet énième rapatriement volontaire de plus de 250 réfugiés sur leur sol renforce le processus de rapatriement de 6000 autres réfugiés Centrafricains encore en exile, selon le HCR.