Du 16 au 18 mai 2022, à Bangui, dans la salle de conférence de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), se tiendra le premier forum national sur la retraite en République centrafricaine. L’objectif de ce forum est de garantir un niveau de vie décent aux citoyens centrafricains après la retraite.
En vue de l’organisation du premier forum sur les retraites qui se tiendra du 16 au 18 mai 2022 à Bangui dans la salle de conférence de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), la Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Protection sociale et de la Formation professionnelle, Mme Michelle Mwanga a informé le jeudi 12 mai 2022, les retraités, les représentants des syndicats et les fonctionnaires ciblés de considérer ce forum comme une occasion de se représenter massivement à ces rencontres.
Ce tout premier forum sur la retraite qui sera organisé par le Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Protection Sociale et de la Formation Professionnelle en partenariat avec la Conférence Interafricaine de la Sécurité Sociale (CIPRES) dont le sujet principal est « Une meilleure couverture vieillesse pour une meilleure retraite en Centrafrique », est une opportunité pour les retraités, les travailleurs, les syndicats et les représentants des différents départements ministériels d’acquérir de nouvelles expériences nécessaires dans d’autres domaines afin de leur permettre d’assurer une meilleure vie après des années de service en tant que fonctionnaires de l’Etat.
Des spécialistes nationaux et internationaux interviennent pour informer les participants sur plusieurs questions qui leur permettront de prendre des précautions pour mieux vivre leur retraite. Il est à noter que la cérémonie officielle d’ouverture de ce forum sera présidée par le Président de la République, Chef de l’Etat, Faustin Archange Touadera.