Dans tout le pays, la population centrafricaine continue de s’opposer à la MINUSCA. La campagne « STOP MINUSCA », commencé dans la capitale centrafricaine en juillet 2021, se poursuit dans les régions de la République centrafricaine.
Cette action vise à barrer la route au passage des véhicules des casques bleus de la MINUSCA dans le pays. Cette fois-ci, le 14 mai 2022, ce sont les habitants la Bimbo qui ont bloqué le passage des véhicules du contingent de la MINUSCA. Ils tiennent des pancartes à la main avec les écritures « Stop MINUSCA » en dénoncant ainsi les mauvaises pratiques de la mission onusienne.
Ainsi les Centrafricains montrent leur mécontentement aux casques bleus qui sont accusés de passivité et de connivence avec les rebelles. Selon eux, la MINUSCA ne fait rien pour protéger la population contre les rebelles mais au contraire, tue les civils avec leurs véhicules dans la circulation.
On peut dire que tellement les manifestants font allusion aux accidents mortels de circulation impliquant les véhicules de la MINUSCA. Après Bangui, c’est désormais dans presque toutes les villes du pays cette campagne contre la MINUSCA se développe.