Afin de renforcer les forces de défense et de sécurité intérieure en vue de la stabilisation de la République centrafricaine, le gouvernement a lancé un concours de recrutement de 500 gendarmes et 500 policiers. L’annonce a été faite dans un communiqué interministériel signé par le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique et le ministère de la Défense et de la Reconstruction de l’armée.
Depuis longtemps, la République centrafricaine connaît des crises sécuritaires récurrentes. Cela est dû à l’insuffisance des forces de sécurité intérieure et celles de défense et de sécurité. Cependant, depuis le retour de l’ordre constitutionnel en 2016, auquel la restauration de l’autorité de l’État était liée, plusieurs recrutements ont été effectués aussi bien dans les forces armées centrafricaines que dans les forces de sécurité intérieure. Aujourd’hui, dans le but d’augmenter l’effectif des forces de l’ordre en vue de sécuriser l’ensemble du territoire centrafricain, les recrutements deviennent réguliers chaque année.
Voilà pourquoi, après la sortie des recrues l’année dernière, un nouveau concours visant à recruter 1000 forces de sécurité intérieure, à savoir 500 gendarmes et 500 policiers, a été lancé par les départements de la défense et de la sécurité publique. Ce concours s’adresse aux jeunes âgés de 18 à 25 ans et vise à renforcer l’effectif des forces pour leur déploiement sur l’ensemble du territoire dans la mission essentielle d’assurer la protection des civils.
Il convient de rappeler que ce recrutement de 500 gendarmes et 500 policiers est l’une des priorités des autorités centrafricaines pour restaurer l’autorité de l’Etat. Dans cette perspective, aucun frais de dossier ne sera demandé lors du dépôt de candidature.