Placée sous le haut patronage de Son Excellence Monsieur Felix Moloua, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, les centrafricains ont célébré, ce 11 mai sur l’avenue des martyrs, la 7e journée commémorative en la mémoire des victimes des conflits en RCA.
Cette journée du 11 mai, organisée par le Ministère de l’Action Humanitaire, de la Solidarité et de la Réconciliation National, marque la reconnaissance de la nation aux nombreuses victimes des crises récurrentes qu’a connues la République centrafricaine.
Le thème choisi pour cette 7e édition est « la réparation : une nécessité pour la paix, la réconciliation nationale et la cohésion sociale ». Ce thème interpelle la conscience sur l’urgence de la réconciliation, de la cohésion sociale pour parvenir à la réparation, a fait savoir le Premier Ministre dans son discours à cette circonstance.
Les témoignages des victimes des conflits militaro-politiques ont aussi marqué cette cérémonie. Ces victimes ont demandé au Gouvernement de tout mettre en œuvre pour que des tels actes ne se reproduisent plus jamais en Centrafrique. Elles ont également demandé l’appui multiforme du gouvernement et des partenaires à soutenir leur collectif.
Le Premier Ministre a, à cet effet, réaffirmé sa volonté et celle de son gouvernement, conformément à la vision politique du Président de la République, de tout mettre en œuvre pour poursuivre le dispositif du mécanisme de justice transitionnelle entre autres, la Cour Pénale Spéciale pour la Centrafrique et la Commission Vérité, Justice, Réparation et Réconciliation.
Le Chef du Gouvernement a terminé ses propos en remerciant les partenaires techniques et financiers qui ont toujours accompagné les autorités centrafricaines dans la mise en œuvre de ce vaste chantier.
Notons que cette cérémonie a pris fin par le dépôt de gerbes de fleurs sur le monument des martyrs par le Premier Ministre.