Sur initiative du gouvernement centrafricain et les nombreux projets initiés par la Direction Générale de l’ENERCA, les travaux du Champ solaire de Sakaï, avaient été lancés.Quelques mois après le lancement officiel desdits travaux, l’équipe dirigeante de l’ENERCA, conduite par M. Thierry Patient Béndima, assisté de quelques directeurs techniques et cadres de cette société d’Etat, a effectué une visite éclair sur ce grand chantier.
L’objectif de ce déplacement est celui de constater l’état d’avancement de ces travaux et d’informer les populations centrafricaines sur le raccordement de cette centrale solaire photovoltaïque de 15 MWe.Selon M. Thierry Patient Béndima : « cette visite de travail s’inscrit dans le cadre de suivi des travaux et nous offre l’occasion de savoir, ce qui se fait et ce qui reste à finir pour ce projet du champ solaire. Les travaux de transport sont presque finalisés.
Il ne reste le petit tronçon entre le KM5 et le centre-ville, ceci nous permet d’avoir une idée sur les dispositions à prendre pour le démarrage du fonctionnement normal de cette nouvelle centrale et aussi discuter avec l’équipe chinoise des modalités de la préparation des équipes d’exploitation qui vont bientôt commencer la formation des équipes qui auront la charge d’exploitation de cette centrale ».
Après quelques bouleversement du programme de distribution, c’est le poste B de Gobongo qui a repris une partie de la fourniture d’électricité ans cette partie de la ville.Le Directeur Général de l’ENERCA a ajouté : « tout reviendra dans l’ordre, une fois que les travaux aient été finis. Le système ne relais prendra pas en compte tout le monde, mais juste une alimentation de secours dans certains secteurs. « Il y a aussi les groupes thermiques qui sont disponibles et seront engagés pour des cas d’extrême d’urgence, d’indisponibilité à Boali.
C’est pourquoi, la population doit-être informée en vue de la prise de conscience et d’accompagne l’équipe dirigeante et technique de l’ENERCA ».Thierry Patient Béndima a précisé en ces termes : « nous serons sur les travaux techniques dans la ville. Du 1er au 30 juin, nous ferons les essais de réception dans les centrales pour la vérification des installations, de la ligne de transport, ainsi que les dispositifs de raccordement de l’ancien système. Pour les phases de réception technique, de formation et du démarrage, ce serait presque mi-juin pour en terminer ».
Il a signifié : « l’équipe de pilotage, chargée de l’exploitation sera composée des agents de l’ENERCA et du personnel de l’entreprise qui a construit cette centrale. C’est pourquoi, il nous faut une préparation normale du protocole de fonctionnement dès ce mois même ».
Ce qu’il faut retenir, les travaux de cette centrale photovoltaïque de Sakaï, avancent à grand pas. Seulement, ce champ solaire vient s’ajouter sur l’effectif existant du patrimoine national. Il appartient aux populations de vieller sans failles sur les installations.