Après un violent affrontement entre les FACA et un chef de guerre du FPRC Adam Moctar, recherché par la justice, le calme est revenu dans la ville de Ndélé dans la Bamingui-Bangoran.
Il faut rappeler que le 8 mai 2022, la ville de Ndélé a été secouée par des tirs à l’arme automatique. Il s’agissait d’un échange de tirs entre des Forces armées centrafricaines et des rebelles de FPRC ce qui a paralysé les activités dans cette localité de la Centrafrique.
Pour le moment, la situation dans la ville de Ndélé est déjà sous contrôle des FACA et leurs alliés qui patrouillent pour rassurer la quiétude des habitants qui commencent déjà à vaquer à leurs occupations.
« C’est l’arrestation d’un ancien chef de guerre recherché par la Cour pénale spéciale (CPS) qui est à l’origine de cette tension. La CPS a émis un mandat d’arrêt contre cet homme et au moment où les forces de sécurité voulaient procéder à son arrestation, il refuse d’obtempérer et fait recours à son arme pour se défendre. Hélas, dans ce combat, il est finalement neutralisé par les forces loyalistes. Cette tension armée a provoqué les troubles dans la ville mais quelques heures après nos messages à la radio, les habitants ont repris les activités ce matin », a témoigné un des habitants de la ville de Ndélé.
Il faut souligner que le bilan de cette attaque fait trois morts dont deux agents des eaux-forêts, civils et cinq blessés graves.