Le chantier de la centrale solaire de Sakaï est désormais terminé et il ne reste plus que quelques jours avant que tout ne soit prêt. Il ne s’agit que de finaliser le raccordement de la ligne haute tension de 63 kilo volts entre Sakaï et le centre ville de Bangui pour que cette énergie solaire puisse être distribuée. Voilà pourquoi le PDG de l’ENERCA, Thierry Patient Bendima, certains directeurs techniques et cadres, se sont rendus sur le terrain pour constater le niveau d’avancement de ces travaux d’une part et pour rassurer la population centrafricaine d’autre part sur l’impact de ces travaux en termes de distribution d’électricité.
Le jeudi 05 mai, une visite de terrain a été effectuée par le Directeur Général de l’ENERCA Thierry Patient Bendima, le Directeur de la Production Technique Marie Louis Songuele et d’autres cadres sur le site de la centrale solaire de Sakaï afin de s’enquérir de l’avancement des travaux. Au cours de la visite, la population de Bangui a également été informée que les travaux de raccordement de cette centrale solaire photovoltaïque de 15 MWc verront la suspension de la « sous-tension A », qui privera temporairement le centre ville et une grande partie du sud de la capitale d’électricité de 7h à 17h durant la période du jeudi 05 au dimanche 08 pour la première phase et du jeudi 12 au dimanche 15 mai 2022 pour la dernière phase.
D’après le PDG de l’ENERCA Thierry Patient Bendima, « cette visite de travail nous donne l’occasion de savoir qu’est ce qui se fait comme travaux dans le cadre de la finition de ce projet du champ solaire. Les travaux de transport sont presque finalisés. Il ne reste que le petit tronçon entre le Km5 et le centre-ville. Tout ceci nous permet d’avoir une idée sur les dispositions à prendre pour le démarrage du fonctionnement normal de cette nouvelle centrale et aussi de discuter avec l’équipe chinoise des modalités de la préparation des équipes d’exploitation qui vont bientôt commencer. D’ici peu, nous allons commencer la formation des équipes qui auront à charge l’exploitation de cette centrale ».
L’équipe de gestion en charge de cette opération sera composée du personnel de l’ENERCA et du personnel de l’entreprise qui a construit la centrale, par conséquent, il faut une bonne préparation sur le protocole de fonctionnement de cette centrale à partir du mois de mai, selon le PDG.
Finalement, que reste-t-il des travaux à Boali et de leur impact sur la question de la production et de la distribution en relation avec la centrale solaire ?
Selon le PDG, « nous sommes dans une phase de finalisation du projet mais aussi de son modernisation. Il faut remettre les anciennes installations à niveau. Nous avons un important retard technologique mais tout cela doit être fait dans un laps de temps. Je pense que l’étape engagée avec l’extension du poste A, les travaux de Boali 1 et éventuellement l’ajout de la centrale solaire de Sakaï qui va nous prendre jusqu’à juillet, nous espérons qu’après tout cela, il y aura une stabilisation du système avec des équipements qui seraient technologiquement à niveau pour fournir de l’électricité aux compatriotes ».
Il appartient à l’ensemble de la population de veiller à la protection de cette toute première centrale solaire photovoltaïque en République centrafricaine, parce que l’énergie est une clé qui ouvre la porte du développement durable.