Ministère de la Défense : Quand nous suivons avec toute l’attention requise ponctuée d’un intérêt particulier, le dernier discours en date du Ministre Rameaux–Claude Bireau sur la situation sécuritaire du pays.
A l’analyse, il ressort que le Ministère de la Défense Nationale et de la Restructuration de l’Armée est déterminé à assurer la sécurité des biens et des personnes tout en boutant hors du territoire les dernières poches de résistance qui se sont transformées en bandits de grand chemin en utilisant les méthodes des « 𝐙𝐀𝐑𝐀𝐆𝐔𝐈𝐍𝐀 ».
En effet, il convient de noter que le projet de société du Président de la République 𝐅𝐚𝐮𝐬𝐭𝐢𝐧 𝐀𝐫𝐜𝐡𝐚𝐧𝐠𝐞 𝐓𝐎𝐔𝐀𝐃𝐄𝐑𝐀, ainsi que le discours de programme politique du Premier Ministre, permettent, à leur lecture, de cerner que la sécurité est placée au premier rang des priorités de la politique du Chef de l’Etat.
Et Monsieur le Président de la République l’y a engagé et en respect de sa directive, le Ministre BIREAU s’y attele avec sérénité et en parfaite intelligence avec le Général 𝐙ép𝐡𝐢𝐫𝐢𝐧 𝐌𝐀𝐌𝐀𝐃𝐎𝐔, Chef d’État Major, qui d’ailleurs, planifie avec efficacité et cohérence les opérations militaires et l’emploi des forces sur le terrain aux fins de répondre avec efficacité aux questions sécuritaires qui constituent les préoccupations majeures des Centrafricains, car sans sécurité il n’y aura point d’investisseurs, par conséquent point de relèvement ni d’émergence.
Réputé pour ses qualités intrinsèques éprouvées par une expérience et une expertise avérées, nous savons que le Chef de l’Etat peut compter sur la compétence et l’engagement agissant de ce vaillant Ministre de la Défense dont l’action sera ancrée dans les mémoires collectives.
Par ailleurs, pour preuve dans la loi des finances 2022, le montant alloué au Département de la Défense , est nettement supérieur à celui qui est réservé aux autres ministères. Cette hausse traduit évidemment la ferme volonté du Président de la République, Chef de l’Etat, Professeur 𝐅𝐚𝐮𝐬𝐭𝐢𝐧 𝐀𝐫𝐜𝐡𝐚𝐧𝐠𝐞 𝐓𝐎𝐔𝐀𝐃𝐄𝐑𝐀, de renforcer le maillage sécuritaire et de renforcer davantage les capacités opérationnelles des Forces de Défense et de Sécurité.
Il y a lieu de souhaiter que ces efforts budgétaires, forts encourageants, se poursuivent en vue de doter, in fine, notre pays d’une armée véritablement moderne et bien équipée.
En termes de couverture et de contrôle du territoire national, il convient de saluer le professionnalisme, la technicité et la capacité des forces armées centrafricaines, appuyées par les forces alliées notamment russes et m souscrit entièrement et confirmer l’avis du Ministre Claude Rameaux BIREAU lorsqu’il dit : « Nous avons conquis l’ensemble du territoire. 𝟏𝟎𝟎% du territoire. Nul n’est question de parler de 80%. C’est 100% du territoire ».Pour illustrer ce propos, il suffit de se rendre compte de la présence effective de l’ensemble des services déconcentrés de l’Etat et surtout de celle des Préfets et Sous-préfets , tous en poste dans leurs lieux d’affection respectifs. Rien que par cette présence on peut mesurer le niveau d’efficacité et d’efficience des allocations budgétaires .
Convaincu de tout ce qui précède, le Ministre 𝐂𝐥𝐚𝐮𝐝𝐞 𝐑𝐚𝐦𝐞𝐚𝐮𝐱 𝐁𝐈𝐑𝐄𝐀𝐔 s’emploie à faire de sorte que la politique d’une meilleure allocation voulue par le Chef de l’Etat puisse être suivie d’une gestion saine afin d’assurer au peuple et à ses biens une sécurité optimale.