Des centaines des Centrafricains se sont rendus à la Maison culturelle Russe en prélude de la date du 9 mai marquant la victoire de l’Union Soviétique (URSS) sur les Nazis lors de la guerre mondiale du 1941 au 1945. La rencontre, organisée par la fédération de la Russie en Centrafrique, a eu lieu ce vendredi 6 mai 2022.
Lors de cet évènement commémorant la date du 9 mai, le général major A. Galimoulline, chef du bureau du Ministère de la Défense de la Fédérarion de Russie, en présence du consul Russe en Centrafrique, a parlé à la jeunesse centrafricaine de l’histoire de la Grande Guerre patriotique. Il a accordé une attention particulière au rôle de l’Union Soviétique dans la libération des peuples européens du fascisme. Entre autre les jeunes Centrafricains ont eu l’occasion de regarder un film de la guerre.
« C’est une journée sacrée pour tous les ressortissants de tous les pays de l’ex Union Soviétique dont la Russie. La Russie appui également la République centrafricaine, c’est pourquoi nous avions confié les Centrafricains à prendre part à cet évènement afin de connaître aussi l’histoire russe car ensemble nous bâtirons un avenir durable et meilleur. Et aussi il est important qu’un peuple puisse connaître son histoire car, un peuple qui ne connaît pas son histoire est voué à l’échec », a fait savoir Galimoulline Arvar, Général Major Russe.
Selon Vladislav Ilin, Consult à l’Ambassade de la Fédération de Russie à Bangui, « la journée du 9 mai est une date clé dans le calendrier russe où l’URSS a vaincu les forces Nazis fascistes lors des guerres mondiales. Ces périodes douloureuses conflictuelles ont laissé des profondes cicatrices dans l’histoire de chaque famille c’est ce que nous voulons savoir au peuple Centrafricain. Cette date est également une histoire mondiale autour duquel les Africains et les Asiatiques ont réussis à accéder à l’Indépendance ».
Il faut souligner qu’à l’issue de cet évènement, des jouets ont été distribués aux élèves du Collège d’amitié Chino-Centrafrique.