Le 19 avril 2022 le Mouvement Cœurs Unis (MCU), le parti au pouvoir en Centrafrique, a réagit suite aux sorties médiatiques des leaders de l’opposition l’accusant d’avoir créé un débauchage des députés et cadres des partis de l’opposition.
Le rapporteur et porte-parole du MCU, Evariste Ngamana a démenti les accusations du président du PATRIE, Crépin Mboli Goumba et a accusé l’opposition d’être à l’origine de son propre malheur.
« C’est l’opposition qui s’est auto fragilisée. A la veille du dialogue républicain, il y a eu mésentente au sein même de l’opposition. A titre de rappel, l’opposition a participé de bout en bout à l’organisation de ce dialogue. Nous avons eu des représentants de l’opposition au du comité d’organisation du dialogue république. Je faisais partie du comité de l’organisation. Nous avons travaillé. A un moment donné, ils se sont retiré au prétexte qu’il y avait la question de la levée de l’immunité de certains parlementaires issus de l’opposition. La question a été réglée, ils sont revenus au bon sentiment et nous avons travaillé jusqu’à la veille. Et c’était au matin même que nous avons été surpris de savoir que, par voie de presse, l’opposition dans son ensemble se retire. Malgré leur retrait, d’autres ont décidé de rester pour prendre part au dialogue et ce sont ceux-là dont nous saluons la posture qui prouve l’état des hommes politiques qui ont à cœur l’intérêt de leur pays », a indiqué le porte-parole du MCU.
Il faut rappeler que dans un communiqué publié la semaine dernière, le président du PATRIE a insinué que les démissions en cascade des députés et des cadres de son parti sont orchestrés par le MCU.
« En quoi le MCU pourrait être associé à la gestion scabreuse du PATRIE par son président ? Il fera mieux de s’en prendre qu’à lui-même que de trouver comme bouc émissaire dans sa fuite en avant », a rétorqué Evariste Ngamana.