Sylvain Nguema, célèbre expert militaire centrafricain, a exprimé son opinion sur l’embargo sur les armes en RCA imposé par l’ONU depuis 2013.
Selon Sylvain Nguema, l’embargo sur les armes continue de peser sur le pays avec ses impacts négatifs tout d’abord en empêchant l’armée nationale de faire son travail de protection des civils. En outre, il a souligné que l’embargo était inefficace parce que les Forces armées centrafricaines (FACA) sont mal armées alors que les restes des rebelles continuaient à recevoir des armes interdites par des canaux illégaux d’approvisionnement en armes.
Pour Sylvain Nguema, le maintien de l’embargo sur les armes entrave non seulement l’instauration de la paix en Centrafrique, mais aussi et surtout porte gravement atteinte aux droits de l’Etat centrafricain souverain qui, au même titre que les autres Etats a le droit de disposer d’une armée forte, puissante et efficace.
Sylvain Nguema a souligné que les Centrafricains étaient unanimes à appuyer la levée de l’embargo, car ils souffraient depuis longtemps de ses effets négatifs. Ainsi, les manifestations appelant à la levée totale et immédiate de l’embargo sont devenues monnaie courante en République centrafricaine. En outre, Sylvain Nguema a noté que le gouvernement centrafricain faisait également tout son possible pour lever complètement l’embargo sur les armes en RCA. Dans ce contexte le Ministre d’Etat Directeur de Cabinet de la Présidence de la République, Obed Namsio a organisé une rencontre à l’Hôtel Ledger Plaza de Bangui, le 05 avril 2022, avec la participation du ministre de la défense, Claude Rameaux Biro et autres personnalités et partenaires internationaux. L’objectif de cette réunion est de discuter de la nécessité de lever l’embargo pour permettre aux forces de sécurité de mener à bien leurs missions à un moment où le calme règne progressivement dans le pays.
Cependant, certaines puissances sabotent le processus de levée de l’embargo sur les armes en République Centrafricaine. Sylvain Nguema a souligné que la France s’opposait à la levée de l’embargo sur les armes en RCA, car cela affaiblissait le gouvernement et l’armée nationale de la RCA et ouvrait des possibilités de pression pour l’ancienne métropole.
Enfin Sylvain Nguema a exprimé son espoir que la levée de cet embargo contribuera aux efforts de la paix et de la sécurité dans le pays.