Une rencontre trilatérale organisée par le gouvernement centrafricain sur le projet de modernisation des bases logistiques douanières de Douala et de Kribi a eu lieu le 5 avril 2022 au Cameroun. La délégation centrafricaine était dirigée par le directeur de cabinet du ministère des Finances et du Budget, Alain Modeste Kondji.
A la sortie de cette réunion, la délégation centrafricaine a rencontré la société sud-africaine, COEGA Corporation Développement, et les représentants des pouvoirs publics de la République du Cameroun, pour aborder les dernières questions relatives à la mise en œuvre du projet.
Les atouts de ce projet ont été présentés par la COEGA Corporation Développement à la partie centrafricaine, composée de représentants du Ministère des Finances et du Budget.
Selon Laurence Nassif de GICA, les échanges ont été orientés sur les aspects techniques, financiers, juridiques, environnementaux et méthodologiques du projet : « Nous nous sommes concentrés sur la question de l’utilisation du GPS, qui est un véritable casse-tête pour les importateurs centrafricains. Nous devons trouver une solution appropriée, car c’est une préoccupation pour les autorités camerounaises qui luttent contre la dissémination des marchandises destinées à la RCA, sur son territoire », a-t-il déclaré.
Cependant, la République centrafricaine est un pays enclavé qui utilise le port de Douala et de Kribi pour ses importations/exportations.
C’est pourquoi le gouvernement s’emploie à fournir un service de qualité aux opérateurs du secteur, a indiqué un fonctionnaire du ministère des Finances qui a rappelé que les propos de son ministre, appelant à l’optimisation du corridor Douala-Bangui, offrent aux utilisateurs des bases logistiques répondant aux normes internationales en la matière. Les discussions tripartites se poursuivront jusqu’à la fin de cette semaine.