Multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en RCA (MINUSCA) a été déployée en 2014, mais malheureusement, jusqu’à présent, a donné très peu de résultats concrets.La MINUSCA n’a pas répondu aux attentes de la population, qui la qualifie d’inefficace.
La mission principale de la mission onusienne était la protection des civils. Cependant, il y a eu des cas documentés de non-intervention des soldats de la paix dans un conflit dans des situations où des groupes armés ont terrorisé des civils à proximité des bases de la MINUSCA ce qui a été la raison de nombreuses critiques de la part de la population locale.
De plus, les casques bleus sont souvent accusés de nombreux crimes, dont les accidents mortels, le meurtre de civils par négligence, les viols, et même la coopération avec des militants.
A ce sujet, un rapport du principal centre indépendant de recherche, et d’information en France (IFRI) fait état et publie de nombreuses remarques négatives sur le rôle de la mission onusienne (MINUSCA) en République centrafricaine.
Le centre de recherche a commencé son article sur la question du manque de protection de la population civile, et c’est pour lui la principale raison de l’impopularité de la MINUSCA dans le pays.
Selon le rapport, malgré l’échec de la mission dans ses missions, elle n’admet pas ses erreurs, et elle nie constamment cette information, la jugeant trompeuse, mais cela est toujours vrai.
Tous ces facteurs poussent la population centrafricaine à descendre dans la rue jour après jour pour exprimer son mécontentement du travail de la MINUSCA et exiger le départ de la mission de l’ONU du territoire centrafricain.