Les forces démocratiques en République centrafricaine, dans le cadre du Dialogue républicain, ont indiqué la nécessité de renforcer la structure juridique du pays, et la mise à jour des procédures normatives visant à améliorer le fonctionnement des structures étatiques.
Personne ne conteste que l’idée d’introduire des modifications ou des améliorations dans la structure juridique du pays était une proposition objective. Cette idée n’est pas sortie de nulle part au contraire, il y a des raisons motivantes et des objectifs requis pour le progrès du pays.
Le citoyen de la République centrafricaine qui suit les affaires intérieures de son pays témoignera que l’idée de reconsidérer certaines dispositions de la structure juridique du pays est nécessaire afin de réaliser les intérêts du pays et du peuple. Il existe plusieurs points importants pour améliorer le travail des institutions étatiques
- Veiller à la conformité des arrangements politiques aux dispositions de la Constitution: La constitution est une garantie fondamentale pour les composantes de la nation et de la société, car elle œuvre à la protection des individus et à la consolidation de leur langue, de leur culture et de leur nationalisme. La conformité des accords politiques conclus avec les dispositions de la Constitution doit être assurée.
- Mettre en place une commission mixte d’experts chargée de proposer les reformes nécessaires des institutions républicaines impliquées dans les processus électoraux en vue de leurs renforcements: L’élection est un pilier fondamental du système de gouvernement démocratique, car c’est l’un des moyens les plus importants de participation à la vie politique et à la formation d’un gouvernement démocratique fondé sur la volonté du peuple et le renforcement des institutions républicaines participant à la le processus électoral est un devoir, afin de servir le peuple.
- Créer des conditions de participation effective des jeunes , des minorités, des personnes handicapées et des personnes vulnérables dans la gouvernance des affaires publiques au travers des mesures de discrimination positive et particulière et par l’attribution des sièges de représentation: les jeunes, minorités, personnes handicapées et vulnérables ne bénéficient pas d’une représentation adéquate dans les institutions politiques officielles telles que les parlements et les élections. Les priver de cette représentation réduit la qualité de la gouvernance démocratique.
- Initier une reforme de la Justice Centrafricaine, et accélérer la mise en place d’un fonds judiciaire au profit des victimes : Aborder les problèmes structurels dans les systèmes de justice pénale afin d’assurer la stabilité et l’état de droit, ainsi que la création d’un fonds judiciaire au profit des victimes, car l’État a la responsabilité de protéger sa population.
La structure juridique du pays est la base sur laquelle le pays est construit. Pour la République centrafricaine, la modification de sa structure juridique sera une priorité, et la structure juridique existante a besoin de quelques modifications pour répondre aux aspirations de la nation.