le président de l’Agence nationale des élections (ANE) a annoncé que les élections locales prévues le 11 septembre n’auraient pas lieu à cette date faute de moyens financiers.
En janvier dernier, Le Président de l’Agence nationale des élections (ANE) Mathias Barthelemy Morouba, a organisé une conférence de presse dans la capitale, Bangui, avec les médias, sur les préparatifs des prochaines élections locales et municipales prévues le 11 septembre 2022, en présence du ministre de l’Administration du Territoire, de la Décentralisation et du Développement Local, Bruno Yapandé.
Mais faute de moyens financiers, les élections locales prévues le 11 septembre n’auront pas lieu à cette date.
« Il n’y aura pas de scrutin en septembre, car l’argent n’est pas encore parvenu à l’Agence nationale des élections, maintenant, il s’agit de débourser l’argent, ce qui signifie que nous avons très peu de retard. ». Comme l’explique le président, Mathias Barthelemy Morouba.
Le gouvernement apporte un soutien financier aux élections, qui s’est élevé à plus de 2,5 milliards de FCFA, et continue de travailler avec des partenaires pour mettre en œuvre le processus des élections locales et municipales.
Pour la plupart des observateurs, 2023 semble plus réaliste. D’autant que ces élections représentent un véritable défi sécuritaire.