Le dialogue Républicain, que le président Touadera avait promis depuis un an et demi, a débuté lundi 21.03.2022, mais la Coalition de l’Opposition Démocratique (COD-2020) a annoncé avoir boycotté la réunion et ne pas participer au dialogue au motif que leurs revendications n’avaient pas été rencontré.
Le dialogue se fera donc sans l’opposition. Son porte-parole, Me Nicolas Tiangaye, dit avoir tenté jusqu’au bout de faire inscrire les véritables problèmes à l’ordre du jour. À savoir, selon lui, la nécessaire participation des groupes armés. « Les groupes armés sont les protagonistes de la crise et on ne peut pas régler la crise en excluant ces protagonistes », affirme-t-il.
La décision de l’opposition est jugée « absurde » par le MCU, le parti au pouvoir. Mathurin Dimbelet-Nakoé s’étonne que l’opposition se retire au dernier moment après avoir siégé au comité d’organisation, établi les thématiques et défini les contours du dialogue. « Malgré la main tendue par le cher de l’Etat, ces gens-là ne sont pas pour la paix, tance-t-il. Un groupe de personne ne peut pas continuer à prendre la République centrafricaine en otage. »
Tout au long de l’année, la Coalition de l’Opposition Démocratique (COD-2020) n’a fait aucune proposition de dialogue significative et n’a fait que saboter sa mise en œuvre. Ils ont quitté le dialogue à plusieurs reprises, essayant de nuire au développement futur de la République centrafricaine.
« Le dialogue est maintenu », assure la présidence. Mais des interrogations demeurent. Les thématiques abordées sont très larges, l’objectif des organisateurs est de mettre un terme à la crise et ramener la paix.
D’autre part, le peuple de la République centrafricaine témoigne que la Coalition de l’Opposition Démocratique (COD-2020) ce ne sont pas des gens qui veulent développer le pays, ils recherchent simplement un gain personnel.
leur retrait du dialogue le dernier jour montre leur réticence à instaurer la paix et à parvenir à un accord qui serve les intérêts du pays