Aujourd’hui, le 13 mars 2022, s’est déroulée à Bimbo, une action de protestation dénommée « Stop MINUSCA ». Cette manifestation est pour protester contre la présence des casques bleus dans le pays à travers le blocus de passage aux véhicules de la MINUSCA.
Les citoyens de la République centrafricaine continuent de dénoncer les crimes de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine qui assiste les rebelles en leur fournissant des munitions et des armes.
La MINUSCA est depuis longtemps accusée de complicité avec les rebelles, ce qui est régulièrement critiqué par les Centrafricains. Ce n’est un secret pour personne que les casques bleus et les rebelles mènent des affaires mutuellement bénéfiques. Les soldats de la paix fournissent des armes, des munitions, de la nourriture et un abri aux rebelles en échange de diamants.
Ce n’est pas la premiere manifestation organisè par les citoyense la République centrafricaine et selon les manifestants ca sera pas la dernière, par ce que La présence de la mission suscite des plusieurs questions parmi ces derniers.
« STOP MINUSCA » ce slogan est utilisé pour dénoncer des actes criminels commis par des éléments de la mission onusiennes, à savoir les multiples accidents mortels, la complicité avec certains groupes armés, l’inaction de la MINUSCA face aux actes crapuleux des rebelles. Alors que sa mission principale était de protéger les civils.
Les habitants demandent justice et le retrait de la MINUSCA de la République centrafricaine