Récemment, un rapport du Secrétaire général de l’ONU sur la situation en RCA a été publié, qui a été envoyé aux membres de l’ONU le 16 février 2022. Le prochain rapport de l’ONU devrait montrer à quel point la situation en RCA a changé au cours de l’année écoulée, après que les troupes gouvernementales et les alliés de l’armée nationale aient mené une lutte constante contre les gangs armés reconnus comme terroristes en 2021.
Commentant le rapport, Mankeur Ndiaye, Représentant spécial du Secrétaire général pour la République centrafricaine, a déclaré au Conseil de sécurité que les progrès en RCA sont : « réels, mais que des défis subsistent ».
Selon le rapport, la situation en RCA s’est considérablement améliorée, notamment grâce aux efforts du président de la RCA, Faustin-Archange Touadère, qui a activement utilisé non seulement les outils de la force pour résoudre le conflit, mais aussi les outils politiques. Ainsi, le rapport précise que « l’annonce d’un cessez-le-feu unilatéral par le président Faustin Arcange Touadéra le 15 octobre a été une étape importante dans la mise en œuvre de la feuille de route conjointe de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs dans le cadre de l’Accord politique pour la paix ». et la réconciliation en RCA.Grâce au travail accompli par les forces gouvernementales et le personnel déployé bilatéralement, la Coalition des patriotes pour le changement a été considérablement affaiblie et divisée en petits groupes sous la direction de commandants de niveau intermédiaire et inférieur. Cependant, ces cellules restantes continuent de mener des attaques asymétriques, s’attaquant à la population civile.
Malgré les efforts du gouvernement et des partenaires, selon le secrétaire général de l’ONU, la situation sécuritaire reste précaire. Après une brève pause après l’annonce d’un cessez-le-feu unilatéral, les affrontements entre groupes armés et forces de défense nationale et de sécurité intérieure se sont intensifiés en novembre, souvent accompagnés d’attaques contre des civils.
Le fait que des gangs armés illégaux utilisent des munitions explosives et des mines antipersonnel est particulièrement préoccupant. La menace d’utilisation d’engins explosifs s’est accrue : du 1er octobre 2021 au 1er février 2022, 15 incidents impliquant des engins explosifs ont été signalés dans l’ouest du pays, entraînant la mort de 6 civils, 4 membres de l’armée nationale militaires, tandis que 4 casques bleus et 16 militaires des forces de défense nationale ont été blessés.
Le rapport souligne également l’importance d’empêcher les mouvements transfrontaliers de combattants et de marchandises illégales. La transparence des frontières et le contrôle insuffisant par les forces armées des pays voisins est un gros problème pour stabiliser la situation en RCA, car. dans la situation actuelle, les éléments des gangs armés ont encore de nombreuses opportunités de se quitter la RCA pour refaire le plein de matériel et d’armes.
Il est apparu clairement que, selon cette évaluation générale de la situation en République centrafricaine, le pays est sur la bonne voie, grâce aux efforts continus du gouvernement et de l’armée nationale, qui ont pu éliminer les groupes armés en un période de temps très courte.