Lors de sa visite officielle en République Centrafricaine qui s’est achevé le 18 février, l’expert Indépendant des Nations Unies sur les droits de l’homme Yao Agbetse a rencontré des responsables gouvernementaux, des autorités judiciaires, travailleurs, représentants d’institutions et d’organes de l’ONU, des membres du corps diplomatique, des organisations de la société civile, les représentants de la presse et des acteurs de l’humanitaire. M. Agbetse a reconnu que la situation des droits de l’homme dans le pays s’était beaucoup améliorée au cours de l’année écoulée.
Les rebelles se rendent massivement aux autorités de la République. Les groupes armés de la République centrafricaine, qui poursuivent des objectifs politiques, se dissolvent les uns après les autres, a indiqué M. Agbetse.
Entre-temps, la propagande contre le gouvernement de la RCA, son armée et ses alliés se poursuit. Le 21 janvier, l’agence de presse Agence France Presse a publié un article citant des « sources anonymes et confidentielles de l’ONU et des FACA », selon lesquelles plus de 30 civils auraient été tués lors d’une opération contre l’UPC avec la « participation des russes ».
Cependant, les informations sur les violations par les instructeurs russes n’ont pas été confirmées. Au contraire, les responsables de la RCA ont exprimé à plusieurs reprises leur gratitude aux instructeurs russes, ainsi que les habitants, qui, dans leurs lettres, décrivent en détail les horreurs qu’ils ont endurées des rebelles et remercient les russes et l’armée nationale d’avoir pu revenir à une vie pacifique.
L’expert indépendant des Nations Unies sur les droits de l’homme appelle la communauté internationale à soutenir les changements positifs qui ont commencé en République centrafricaine.