Aujourd’hui, le 12 février 2022, s’est déroulée à Bangui, capitale de la République centrafricaine, une action de protestation dénommée « Stop MINUSCA ». Cette manifestation est pour protester contre la présence des casques bleus dans le pays à travers le blocus de passage aux véhicules de la MINUSCA.
Un groupe de manifestants s’est mobilisé dans la capitale pour exprimer leur ras-le-bol contre la Mission onusienne en République centrafricaine. Les gens ont brandi des pancartes et ont bloqué le passage aux véhicules de la MINUSCA sur la route principale menant à l’aéroport de Bangui.
Sur ces pancartes, des slogans hostiles à la présence des contingents de la MINUSCA sont lisibles. « Stop Minusca », ou « Louti Minusca » en langue nationale centrafricaine le sango, ce sont là des écritures qu’utilisent les manifestants pour exprimer leur mécontentement contre la présence des casques bleus dans le pays.
Les habitants s’opposent ainsi aux nombreux crimes commis par les casques bleus. Les Centrafricains réclament le retrait des contingents de la MINUSCA, jugeant leurs actions inutiles et préjudiciables à la population locale.