Accrédité auprès de la République Centrafricaine en juin 2017, Son Excellence Boniswa Piet RAMALEBANA est arrivé à terme de sa mission.
Durant presque 5 années, Monsieur Boniswa Piet RAMALEBANA s’est pleinement investi aux cotés des autorités centrafricaines pour non seulement à œuvrer à la redynamisation et au renforcement des liens d’amitié et de coopération entre la République Centrafricaine et la République sœur d’Afrique du Sud , mais aussi pour son leadership qui a amené l’Afrique du Sud a soutenir le pays dans le recherche de la paix, de la sécurité, la cohésion sociale et le retour à l’ordre constitutionnel
Son implication dans le succès de l’accord de Brazzaville, la réouverture de l’ambassade de la République Centrafricaine en Afrique du Sud, Monsieur Boniswa Piet RAMALEBANA a énormément œuvré en faveur de la diversification de la coopération entre les deux pays. Une coopération qui a permis la mise à la disposition de la République par l’Afrique du Sud des moyens logistiques à l’Autorité Nationale des Elections(ANE), contribuant ainsi au succès des élections couplées du 27 décembre 2021.
Dans ses mots de circonstances, Son Excellence Boniswa Piet RAMALEBANA, a affirmé que la République Centrafricaine et l’Afrique du Sud entretiennent de très bonnes relations bilatérales qui remontent en 1993. L’ouverture de l’ambassade d’ Afrique du Sud en Centrafrique, dit-il, a permis aux deux pays de renforcer leur coopération dans le domaine économique, à renforcer la confiance des investisseurs sud-africains.
Pour témoigner la reconnaissance du peuple centrafricain à l’endroit de Monsieur Boniswa Piet RAMELEBANA, pour les services rendus dans le cadre du renforcement de la coopération entre la Republique Centrafricaine et son pays, le Président TOUADERA lui a décerné la caravane de Commandeur dans l’ordre National de la reconnaissance centrafricaine.