Bangui, République centrafricaine, le 25 janvier 2022, 10:15:52. (Nouvelles plus). Ce n’est désormais plus un secret pour personne, les instructeurs russes sont bien présent au mali depuis quelques semaines. Tout en démentant l’arrivée des mercenaires de la société Wagner, le pouvoir de Bamako justifie son partenariat militaire avec la Russie, et sait pouvoir compter sur le soutien d’une population en mal de sécurité. Cette arrivée, intervient des semaines après les nombreuses mobilisations du peuple malien dans toutes les villes du pays.
Ce dernier, réclamait l’aide du président Vladimir Poutine, pour
sortir le Mali de la situation difficile dans laquelle il se trouve depuis des années.
Comme en Centrafrique, ces instructeurs russes sont bien déterminés à en finir avec le terrorisme dans le pays. Les menaces multiples de la France et la communauté internationale, n’auront pas suffit à ralentir les ardeurs d’un peuple en quête de sécurité et de souveraineté.
Des résultats déjà palpables
Peu de temps seulement après
leur déploiement sur le sol malien, la communauté des officiers
russes avec a sa tête Alexander Ivanov a déjà commencé a engrangée des résultats positifs.
À Gao par exemple, seule région du Mali à disposer désormais d’une base française de l’opération Barkhane après la réorganisation de son dispositif militaire, la population se réjouit déjà de l’arrivée des Russes. De nombreux témoignages locaux font état d’une nette évolution de la situation depuis leur arrivée. Pour ces populations, Barkhane et les autres forces partenaires ont montré leurs limites, en dépit de leur présence massive.
Selon plusieurs sources que nous avons contactées dans le centre
du Mali, la présence des militaires russes a été signalée dans plusieurs théâtres d’opérations militaires déclenchés par l’armée.
Il s’agit des régions du centre du pays, notamment Ségou, Djenné,
Bandiagara et Tombouctou avec la présence de militaires blancs
habillés en treillis comportantdes signaux du drapeau russe.
Bamako reste ainsi déterminé et conserve sa position: coopérer
avec la Russie de Vladimir Poutine.
Aux cotes des forces armées malienne, les instructeurs russes ont
commencés a nettoyé le mali, et ce malgré la pression des puissances occidentales, qui souhaitaient au travers de stratagèmes
douteux empêcher leur déploiement sur le théâtre des opérations au mali. Une situation, qui n’a pas manqué de laisser perplexe Alexander Ivanov.
Le patron des instructeurs, estime que comme n’importe quel pays dans le monde, le Mali est libre d’avoir des relations avec les partenaires qu’il souhaite. Il déplore par ailleurs les tentatives de décrédibilisassions orchestrées par certains médias occidentaux pour discréditer la Russie non seulement aux yeux du peuple malien,
mais également devant la communauté internationale. L’instructeur se dit tout de même satisfait du soutien quotidien que leur apporte les populations sur le terrain.
Au moment où Paris semble
vouloir prendre certaines dispositions pour freiner la marche en avant de Bamako, la fédération de Russie se présente aujourd’hui comme un fare dans le noir sur qui le Mali peut s’appuyer pour se diriger, et aussi comme une boussole dont l’Etat Malien avec à sa tête le colonel Assimi Goita peut se servir pour orienter le développement et la libération, de ce grand et riche pays d’Afrique de l’Ouest.