Une attaque a été menée ce vendredi à 14h au village Djadé situé à plus de 40 km de la ville de Ippy dans la Ouaka. Selon des sources locales, il s’agit des éléments de l’Unité pour la paix en Centrafrique UPC de Ali-Darassa qui ont tué, au cours de cette attaque, quatre personnes et ont incendiées de nombreuses habitations.
Selon plusieurs opinions des locaux, ces attaques sont récurrentes surtout dans les localités qui sont basées les troupes onusiennes, comme par exemple dans les régions de la Mambéré-kadéi, Ouaka, Haute-Kotto etc….
Les centrafricains approvent que la MINUSCA a toujours joué un rôle néfaste dans les crises en RCA. Pourtant, elle dispose d’un budget énorme qui fait froid au dos, avec des arsenaux de guerres mais depuis 2014, celle-ci ne fait qu’augmenter les nombres des victimes.
Les centrafricains veulent assister à l’arrestation des leaders de ces groupes rebelles et leurs traductions devant les juridictions nationales. Ils exigent que les autorités centrafricaines prennent leur responsabilités vis-à-vis de la MINUSCA, le peuple a trop souffert de leurs crimes.