Depuis juin dernier, le ministère de la Sécurité publique a lancé une perquisition systématique des domiciles dans divers quartiers de la capitale.
le mardi 11 janvier un millier d’éléments des forces armées de la République centrafricaine, avec l’appui de la gendarmerie et de la police effectué des inspections régulières de plusieurs maisons une partie du deuxième arrondissement de Bangui, et selon la police, 100 sans-papiers ont été arrêtés,y compris des personnes de différentes nationalités étrangères.
La police a bouclé plusieurs quartiers du deuxième arrondissement, vers les quartiers Sica 2 à la limite de l’institut New-Tech, pont castors en face du QG de la Minusca. Les perquisitions domiciliaires se sont poursuivies dans divers quartiers de la capitale, notamment la commune de Bimbo et de Bégoua. Après le cinquième arrondissement, le huitième arrondissement, puis le quatrième arrondissement, le troisième arrondissement, Bégoua et Bimbo. Cela s’inscrit dans le cadre des enquêtes d’identité et de recherche de suspects et d’armes prohibées.
Les perquisitions effectuées par les forces de police dans ces quartiers ont permis d’arrêter certains suspects, qui ont été immédiatement transférés à la compagnie nationale de sécurité (CNS), l’opération a également abouti à l’arrestation d’une centaine de personnes sans papiers d’identité et portant des armes militaires. Et l’arrestation d’une vingtaine d’étrangers sans papiers, de nationalité camerounaise, kenyane, ougandaise, rwandaise et congolaise, qui ont été conduits à la direction de surveillance du territoire (DST).
Pour la majorité de la population, cette opération est bonne pour mettre en place la sécurité dans la zone, car il aurait pu y avoir des infiltrations de personnes de mauvaise foi, et de nombreux braquages ont été enregistrés récemment. Il est à noter que les perquisitions en cours dans et autour de la capitale font suite à de multiples cas de vols à main armée dans les quartiers de la capitale.