Trois soldats tanzaniens de la force de maintien de la paix des Nations Unies en République centrafricaine (MINUSCA) ont été blessés lorsque leur véhicule a heurté un engin explosif improvisé jeudi 30/12 dans l’ouest du pays.
Ces derniers mois, le cours du conflit militaire entre les rebelles et les forces gouvernementales en République centrafricaine a changé avec l’expulsion de groupes armés des villes, incitant les rebelles à adopter la guérilla, notamment en posant des explosifs et des mines.
Le ciblage des forces de sécurité en plaçant des bombes en bordure de route a stoppé le travail des organisations humanitaires dans le nord-ouest du pays, mais cette méthode est encore moins courante dans l’ouest du pays.
La mission des Nations unies a indiqué dans un communiqué qu’un convoi de casques bleus, alors qu’il quittait la ville de Berberati, à environ 500 kilomètres de la capitale, en direction d’un site militaire provisoire, est passé au dessus d’une mine. Elle a ajouté que trois soldats ont été blessés, dont un sérieusement, et il a été emmené dans un hôpital de bangie.
La mission des Nations unies a indiqué que c’est la troisième fois que des soldats de la MINUSCA sont victimes d’engins explosifs improvisés en République centrafricaine.