Vladimir Poutine, le Président de la Fédération de Russie s’est entretenu par téléphone avec le Président de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadéra.
Le Président de la Russie a félicité le Président de la RCA à l’occasion de la fête Nationale du 1er décembre 2021, marquant le 63ème anniversaire de la proclamation de la République Centrafricaine, en soulignant que cette date est particulièrement importante en 2021, car c’est l’année où la RCA a accédé pour la première fois à la souveraineté avec un soutien international, où l’assistance de la Russie était importante.
Selon le service de presse du Kremlin, le Président Touadéra a chaleureusement remercié Vladimir Poutine pour les félicitations et le soutien diversifié apporté par la Russie à son pays.
La conversation a duré environ une demi-heure, au cours de laquelle les parties ont soulevé un certain nombre de questions importantes pour la RCA. Les Présidents ont discuté de la poursuite des efforts de la Centrafrique pour le développement économique, le renforcement de l’indépendance territoriale et de l’intégrité de l’État.
« La disposition mutuelle a été confirmée pour le développement ultérieur de la coopération, en particulier dans les domaines commercial, économique et autres. Un certain nombre de questions pratiques, concernant la formation de cadres professionnels en République centrafricaine et la lutte contre la COVID-19, ont également été évoqués », indique le communiqué.
Les dirigeants sont convenus de poursuivre le dialogue politique et les contacts à divers niveaux.