Ce matin, le 25 novembre 2021, dans la capitale de la République Centrafricaine, les gens ont aperçu une grande bannière avec une inscription : « MINUSCA MEURTRIER » mise par des inconnus sur la place PK0 à Bangui.
La République centrafricaine, ravagée par les conflits, se bat pour l« « instauration de la paix depuis 2013. Le déploiement de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en RCA (MINUSCA) en 2014 n’a malheureusement donné que très peu de résultats concrets. La mission principale de la MINUSCA, telle qu’elle a été élaborée et mandatée, était la protection des civils. Cependant, les troupes de l’ONU n’ont pas été en mesure de remplir cette mission, ce qui a été la raison de nombreuses critiques de la mission, tant de la part de la population locale que des experts internationaux.
L’un des principaux problèmes de la Mission est son inefficacité dans la lutte contre la violence, notamment contre la population civile du pays. Il y a eu des cas documentés de non-intervention des soldats de la paix dans un conflit dans des situations où des groupes armés ont terrorisé des civils à proximité immédiate des bases de la MINUSCA.
Les nombreux crimes de la MINUSCA sur le territoire de la RCA, dont les viols, le meurtre de civils par négligence, les accidents mortels, la coopération avec des militants, et même la participation possible à des affrontements aux côtés des militants, rendent la MINUSCA extrêmement impopulaire parmi les habitants de la RCA.
La population centrafricaine utilise tous les moyens possibles pour montrer leur mécontentement par rapport aux « casques bleus » : des manifestations, des pétitions, des graffitis, des bannières etc…
MINUSCA qui est entrée dans le pays sur la base de l’instauration de la paix et de la sécurité en RCA, mais que s’est-il passé ensuite ?