Dans la matinée d’aujourd’hui, le 19 novembre 2021, l’armée gouvernementale (FACA) a mené une opération militaire, contre les rebelles de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC), à Moyenne-Sido, (La localité se situe sur la rive droite la rivière Grande Sido, qui constitue la frontière avec la République du Tchad, face à la ville tchadienne de Sido ou Nadili).
Au cours de cette forte confrontation militaire, les rebelles ont ouvert le feu sur les forces de l’Armée nationale (FACA), tentant de s’échapper mais en vain. Les FACA ont rapidement réussi à contrôler la situation et à éliminer ces militants.
A noter qu’après la destruction de ce camp appartenant aux groupes armés, une cache d’armes a été retrouvée. Le plus important de tout ça, des systèmes portatifs de défense aérienne (MANPADS) ont été également trouvés dans cette cache.
En fait, cet événement ne nous est pas étranger.Ce n’est pas la première fois que les FACA trouvent du matériel militaire lourd avec les rebelles de la Coalition des Patriotes pour le Changement et les mercenaires tchadiens.
La question qui se pose après tout cela est : d’où les groupes armés se procurent-ils des armes aussi lourdes ?