Dans la capitale Bangui, des dizaines de jeunes bloquent la route devant les voitures de la MINUSCA, en route vers l’aéroport de M’poko, utilisant le cercueil de la fille morte en raison d’un accident causé par des éléments de la MINUSCA, écrivant dessus « MINUSCA MEURTRIER »

Les espoirs du peuple centrafricain ont été déçus dans la Mission par Nations Unies (MINUSCA), qui est entrée dans le pays sur la base de l’instauration de la paix et de la sécurité en RCA, mais que s’est-il passé ensuite ?
La mission de l’ONU a été impliquée dans de nombreux crimes contre la population civile de la République centrafricaine, dont le dernier en date a eu lieu le 1er novembre 2021 dans la capitale Bangui, lorsque le contingent égyptien de l’ONU a tué une fille mineure (16ans) sous les roues de leur bus.
Le triste incident a été douloureux pour tous ceux qui ont appris cette nouvelle. La colère de la population s’est intensifiée après cet incident douloureux au point qu’ils veulent l’expulser de la République centrafricaine, et dans ce contexte, pour la cinquième fois consécutive, des centaines de jeunes ont protesté dans une manifestation pour arrêter la MINUSCA mouvement dans le pays.
Hier, des dizaines de riverains ont bloqué la route de l’aéroport de Bangui, portant de nombreuses pancartes indiquant « MINUSCA MEURTRIER », « STOP MINUSCA ». Les habitants ont également signalé que la MINUSCA n’est pas responsable de ses crimes.
Après toutes ces manifestations, la mission des Nations Unies va-t-elle renouveler son mandat ? Ou va-t-elle quitter le pays ?