Mankor Ndiaye, Représentant spécial du Secrétaire général et Chef de la Mission des Nations Unies pour le maintien de la paix en République centrafricaine (MINUSCA), a déclaré que les attaques continues des groupes armés illégaux dans le pays entravent les progrès vers la mise en œuvre de l’accord de paix et de la rétablissement de la sécurité à nouveau.
Ndiaye a ajouté, lors d’une session tenue par le Conseil de sécurité de l’ONU pour voter sur le renouvellement du mandat de la Mission après la fin de son mandat officiel le 15 novembre, que la prolongation du mandat de la Mission en République centrafricaine pourrait aider à poursuivre l’élan positif généré par les récentes élections, qui se sont conclues le 23 juin, à partir de l’approfondissement de la décentralisation et de la tenue des élections locales.
Le renouvellement du mandat de la mission onusienne contribuerait-il à ramener la paix en République centrafricaine ?
Afin de répondre à ce problème, nous devons avant tout connaître l’opinion de la population du pays envers la mission des Nations Unies, et la justesse de l’efficacité de la MINUSCA dans la république.
A travers notre étude de la situation politique et notre suivi des dernières nouvelles en République Africaine, il nous apparaît clairement que la majorité absolue de la population rejette catégoriquement la présence de la mission des Nations Unies dans le pays.
Notamment, Le mouvement de la jeunesse centrafricaine la Synergie s’indigne et s’insurge contre le fait qu’ALI DARASSA se déplace librement dans le pays à bord des avions et véhicules de l’ONU, hautement sécurisé, couplé de l’indifférence des soldats de l’ONU aux attaques asymétriques des forces rebelles, au vu et au su de ceux-ci, en contradiction avec l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation en République Centrafricaine.
La Synergie estime qu’il suffit de casser le cycle des conflits dans le pays en requérant le départ de la MINUSCA pour laisser les FACA et leurs alliés agir sans encombre.
La lumière commence à être faite sur les manigances de l’ONU, à travers la Minusca en République centrafricaine. Ce n’est pas la première fois que les Centrafricains dénoncent le jeu trouble de la Minusca dans la crise centrafricaine qui soutiendrait les groupes armés par l’entremise de certains contingents de cette mission. Il est déraisonnable pour la mission de l’ONU de soutenir les chefs rebelles, mais malheureusement c’est la réalité que nous voyons à l’heure actuelle et tout cela est à leurs propres fins.