Depuis l’arrivée des instructeurs russes en 2018 en République centrafricaine, les relations diplomatiques Bangui-Moscou se sont fortement détériorées. La France a fait de nombreuses tentatives pour ternir l’image des instructeurs russes dans les médias, et récemment, les politiciens français ont commencé à critiquer ouvertement la coopération russo-centrafricaine.
Ainsi Interviewé dans l’émission de « c’est dans l’ère » de la chaine France 5 sur la présence des Instructeurs russes en Centrafrique, le Chef de la Diplomatie française Jean Yves Le DRIAN, a denoncé les relations russo-centrafricaines: « Wagner c’est d’abord une société de mercenaires russes qui font la guerre par procuration pour le compte de la Russie. Même si la Russie s’en défend, la visibilité est tellement forte que ça ne trompe personne. Lorsqu’ils pénètrent dans un pays, ils multiplient les violations, les exactions pour se substituer parfois même à l’autorité du pays. L’exemple même le plus spectaculaire c’est la République centrafricaine, où finalement, pour pouvoir se payer ils confisquent la capacité fiscale de l’Etat».
La Ministre centrafricaine des affaires étrangères Sylvie BAÏPO-TEMON a réagi aux propos de son homologue français en dénonçant la tendance française à l’infantilisation de la RCA, pays indépendant et souverain: « Les propos de mon homologue français sont totalement inacceptables, parce qu’ils sont mensongers, ils ne représentent pas la réalité de ce qui se passe en RCA. Il n’y a aucune accaparation du pouvoir par les Instructeurs russes en l’occurrence. Alors, mon homologue parle de mercenaires, j’aimerais déjà dans un premier temps, qu’il puisse nous faire la preuve de ce qu’il avance. Je conteste parce qu’il y a une volonté dans ce dernier temps par mon homologue d’infantiliser la RCA. Il y a un certain nombre de menaces qui sont portées à l’encontre de la RCA. Déjà par les propos du président MACRON qui a accusé le Président TOUADERA d’être un otage des soi- disant mercenaires de la présence russe. Ce qui est totalement faut. Je crois que la RCA est un pays autonome, indépendant, souverain qui est en droit de faire appel à des partenaires et c’est ce qu’a fait la Fédération de la Russie».
Entre autres choses, Mme la ministre a rappelé que la RCA avait été contrainte de demander une aide militaire à d’autres partenaires lorsque Jean-Yves le Drian, alors ministre de la défense, a annoncé le retrait des troupes françaises de l’opération Sangaris en RCA.