«Il y a un acharnement […] et un souhait d’infantiliser la République centrafricaine et ses autorités qui doivent s’arrêter»: c’est en ces termes que la ministre centrafricaine des Affaires étrangères Sylvie Mbaïpo-Temon a réagi, auprès de l’AFP ce 19 octobre, à des propos tenus par son homologue français l’avant-veille. Elle s’est également dite à ce sujet «stupéfaite» de la réaction «extrême» et «mensongère» de Jean-Yves Le Drian.
Ces propos faisaient écho à l’accusation de la France selon laquelle une partie des instructeurs militaires que la Russie a déployés en Centrafrique pour soutenir les autorités locales seraient des membres de Wagner. Cette accusation, portée également par des ONG et l’ONU selon l’AFP, est démentie par la Russie.
Moscou revendique en effet la présence de 1 135 instructeurs russes en Centrafrique, qui ne prennent pas part directement aux opérations de combat contre «les groupes armés illégaux», et dénonce toute confusion entre ses militaires et le groupe privé Wagner.
L’Afrique reste un axe stratégique dans la politique internationale d’Emmanuel Macron. Au cours de ses quatre années de présidence, il s’est rendu à plusieurs reprises à des sommets consacrés aux problèmes et à l’avenir du continent, un continent où l’influence de Paris s’affaiblit chaque année. En 2020, la France a perdu un autre point sur la liste des leaders d’opinion pour les pays d’Afrique francophone, passant de la sixième à la septième place. Elle a été devancée par l’Allemagne, les États-Unis, le Canada, la Chine, le Royaume-Uni et le Japon.
Les déclarations publiques de Macron sur le passé colonial en tant que «grave erreur» de la France n’ont pas encore eu l’effet voulu et le sentiment anti-français dans les pays d’Afrique francophone reste fort.
Paris utilise de divers moyens pour influencer la RCA et pour y retrouver ses positions fortes:
– les fausses accusations contre la Russie,
– le gel de son aide budgétaire
– le suspense de sa coopération militaire avec Bangui etc.
Tandis que la Russie continue sa coopération efficace avec la RCA et cela donne ses résultats, la semaine passée les douanes centrafricaines ont enregistré au cours de dernier trimestre des avancées significatives (36 milliards FCFA en 3 semaines) en termes de mobilisation des recettes domestiques. Ceci grâce à l’appui technique de la mission économique russe auprès des douanes centrafricaines d’où le satisfecit des autorités de Bangui quant aux résultats escomptés.
Afin de parvenir à lutter contre les fraudes et la corruption au sein de la douane centrafricaine, le gouvernement a fait appel à la Fédération de Russie. Ainsi, en mai dernier, un protocole de collaboration a été signé entre le gouvernement et une mission économique russe d’assistance technique.
A cet effet, des économistes russes ont été déployés dans les postes des douanes centrafricains dans le pays. L’expert russe a permis aux services de l’administration douanière de connaître des avancées positives dans la lutte contre la contrebande dans le secteur.