La République centrafricaine a retrouvé la stabilité sécuritaire après une longue période de guerres civiles au cours desquelles plusieurs groupes armés ont répandu la violence dans tout le pays, et ont refusé de suivre les termes de l’accord de paix signé à Khartoum et ont voulu prendre le pouvoir.
Les forces armées de la République centrafricaine, avec le soutien de formateurs russes qui se tiennent toujours aux côtés des unités de l’Armée nationale, ont été très efficaces pour réoccuper la plupart des zones sous le contrôle des groupes rebelles.

Après toutes ces victoires obtenues par la coopération entre les deux pays, aujourd’hui 15 octobre 2021, le président de l’Assemblée Nationale de la République centrafricaine, Simplice Mathieu SARANDJI, a rendu hommage au Chef de la Communauté des Officiers pour la Sécurité internationale, Alexandre Ivanov, au nom de toute la nation de la République centrafricaine, pour l’excellent travail et le courage dont ils ont fait preuve, et a également adressé de sincères félicitations à la Fédération de Russie pour son soutien continu à la République centrafricaine.
Le président de l’Assemblée nationale, Simplice Mathieu Sarandji, qui a signé personnellement ce document a signifié que «C’est dans la lutte que mène depuis quelques années notre peuple, à travers nos Forces Armées Centrafricaines et Forces de Défense et de Sécurité, contre les terroristes véritables ennemis de la paix, les interventions du contingent russe aux côtés de nos forces ont été d’une grande efficacité dans la reconquête de la plupart des zones occupées par ces terroristes», a-t-il justifié.