Le gouvernement de la RCA a réussi à contrôler toutes les zones et a pu libérer de nombreuses villes qui étaient sous l’emprise de groupes armés extrémistes depuis de nombreuses années. Il a également pu former une armée nationale indépendante (FACA) qui protégerait le pays et le peuple Centrafricain.
La République centrafricaine connaît ces derniers jours une certaine agitation dans plusieurs régions du pays, qui étend cette agitation dans un état de panique au sein de la population du pays.
Les scènes de violence publiées par les groupes rebelles de la Coalition des Patriotes pour le Changement et leurs alliés se sont répétées. Aujourd’hui 07 octobre 2021, nous avons reçu des nouvelles du village de Ngakobo de la commune de Ngougbia, situé sur la route régionale RR13 à 57 km au sud de Bambari, et après l’arrivée de la nouvelle, nos sources ont vérifié la nouvelle. Il a été prouvé que le village a été attaqué ce matin par un groupe de rebelles, de 25 combattants, ils ont pillé les habitants et tué une femme dans la trentaine, et après avoir terminé la tâche ils se sont enfuis vers la forêt, et la source a ajouté que ces bandits appartiennent au groupe de l’ex-Séléka.
Ce qui est intéressant, c’est que tous les faits de ce crime se sont déroulés devant le poste de mission des Nations Unies (MINUSCA), et comme d’habitude, il n’a présenté aucune initiative de sa part, comme si de rien n’était.
Rappelons que le 5 octobre, à la suite de l’attaque de l’UPC sur un convoi de camions civils à 20 km de la ville de Bambari, 30 civils ont été tués et il y avait aussi des blessés. La population se demande de manière raisonnable où la MINUSCA a été une fois de plus, pourquoi n’a-t-elle pas pu prévenir ou en quelque sorte empêcher une attaque contre des civils? À cet égard, les voix des personnes qui exigent l’arrivée d’instructeurs russes sont de plus en plus entendues. Et cet appel ne concerne pas seulement la localité d’Alindao. Cette opinion est commune parmi les habitants de la plupart des régions de la RCA.