Le 28 septembre plusieurs personnalités centrafricaines se sont retrouvées à Rome pour deux jours de concertations organisées par la Communauté Sant’Egidio, qui intervient depuis plusieurs années comme médiateur dans la crise centrafricaine. L’objectif de cette réunion est d’organiser un dialogue parallèle au dialogue républicain du Président Faustin Archange Touadera. Lors de ces consultations à Rome, les anciens premiers ministres devenus opposants se sont réunis: Nicolas Tiangaye, Mahamat Kamoun, Martin Ziguele.
Sant ’Egidio est une communauté catholique impliquée dans la résolution de conflit qui a son siège à Bangui qui initie une approche pour mettre une valeur ajoutée à la tenue du dialogue républicain. La présidente du Conseil national de la Jeunesse centrafricaine (CNJ) Audrey Pamela Dérom a souligné qu’il s’agit de jeter les bases des assises à Bangui: « Le CNJ prend part à la pré-consultation du Dialogue Républicain, organisé par SAINT’EGIDIO (Rome, Italie). Les partis politiques, la société civile, les leaders religieux, le gouvernement prennent part à cette assise pour poser les jalons de la prochaine consultation à Bangui ».
Cependant, les autorités de Bangui n’ont pas apprécié cette création d’un dialogue parallèle pas sur le sol centrafricain. Le ministre porte-parole de la Présidence de la République, Albert Yaloké Mokpème a exprimé la préoccupation du gouvernement centrafricain par les actions de Sant ’Egidio.